Émile Ajar (Romain Gary), La Vie devant soi, 1975 - Extrait

Modifié par Melodie_malartre

En 1975, Romain Gary a obtenu pour la deuxième fois le prix Goncourt mais sous un pseudonyme ! Cette mystification a contribué à la notoriété de l'ouvrage, qui a donné lieu à une adaptation cinématographique, également célèbre et appréciée par un large public.

Le roman La Vie devant soi raconte la vie de Mohammed (Momo) chez Madame Rosa, qui prend en pension des enfants dont les mères sont, comme elle l'a été, des prostituées. Nous sommes dans le quartier populaire de Belleville à Paris, dans les années 1970.

Mais Momo n'est-il pas aussi un « masque » de plus de l'auteur lui-même ?

Lisez l'extrait de l'ouvrage, La Vie devant soi, 1975, publié au Mercure de France.

Début du passage : « Pendant longtemps, je n'ai pas su que j'étais arabe parce que personne ne m'insultait. On me l'a seulement appris à l'école. Mais je ne me battais jamais, ça fait toujours mal quand on frappe quelqu'un. »

Fin du passage : « On était alors sept enfants de putes en pension chez Mme Rosa et ils se sont tous mis à chier à qui mieux mieux car il n'y a rien de plus conformiste que les mômes et il y avait tant de caca partout que je passais inaperçu là-dedans. »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0